Team Yavbou, ces français qui font du bruit.

La team Yavbou n’est autre que l’équipe nationale masculine de France de volleyball. Depuis quelques années maintenant l’équipe ne cesse de gravir les échelons jusqu’à atteindre les sommets. Ses palmarès aux différentes compétitions nationales et internationales sont tels que l’équipe fait partie des dix meilleures équipes mondiales.

Une équipe 

Équipe de grande renommée, elle ne serait pas à un si haut niveau sans les talents qui la composent. En effet, entre Jénia Grebennikov (meilleur libéro du monde), Antonin Rouzier (meilleur attaquant du monde), Benjamin Toniutti (meilleur passeur du monde), Earvin Ngapeth (meilleur joueur du monde) et autres, l’équipe ne manque pas de joueurs exceptionnels. Mais tout cela ne se fait pas tout seul, le groupe est mené de la main de maître de l’excellent Laurent Tillie entouré d’une équipe d’entraineurs et autres préparateurs physique. Lorsque les saisons normales reprennent, les 20 coéquipiers se séparent pour jouer dans des équipes internationales. Il n’est d’ailleurs pas rares que des joueurs se retrouvent sur le même terrain mais pas du même côté du filet, plutôt en tant qu’adversaires. Lorsqu’il s’agit de jouer sous les couleurs de la France, ils se retrouvent pour travailler dur et faire des exploits.

Un nom « La Team Yavbou »

Alors vous devez probablement vous demander pourquoi ils se font appeler « la team Yavbou ». Et bien, tout à commencé en 2013 avant un match contre le Brésil. Alors qu’ils se chauffer et se motiver pour la rencontre, ils ont annoncé qu’il fallait « bouillaver » l’équipe d’en face. Ce terme est originaire de la langue des Tziganes et signifie alors qu’il faut « battre à plate couture » l’adversaire. L’expression a vite été détournée par les coéquipiers qui ont décidé d’utiliser le verlan de ce terme pour le transformer en une sorte de chant de guerre qui n’a rien à envier au Haka des All Blacks. Chant de guerre qui est toujours accompagné d’une dance qui permet à l’équipe de se rassembler et de se motiver pour tout donner sur le terrain.

Un palmarès

Champions d’Europe en 2015, Vainqueur de la Ligue Mondiale en 2015, puis médaillés de bronze de la Ligue Mondiale en 2016, la team Yavbou fait du bruit. Récemment, ils se sont battus et ont remporté plusieurs championnats afin de se qualifier pour les Jeux Olympiques de cette année à Rio. Malheureusement ils ont dû rentrer prématurément après une défaite en phase de poule contre les brésiliens. On prend tout de même toujours un grand plaisir à suivre les performances de nos français. C’est toujours un vrai spectacle surtout lorsqu’Earvin Ngapeth nous fait son attaque spéciale. Il offre d’ailleurs la victoire à l’équipe de France en Championnat d’Europe grâce à cette fameuse et spectaculaire attaque. Faisant dos au filet, il tente de tout pour le tout en surprenant ses adversaires. Rien de mieux pour les déstabiliser et en profiter pour mettre le point. Et rien de mieux pour marquer les esprits des supporters.

Le volley ball n’est pas le sport national, de ce fait il n’a jamais vraiment été un sport excessivement médiatisé. C’est à peine si les matchs sont retransmis sur les chaines principales en France. Mais grâce à cette équipe on a pu avoir l’opportunité de suivre leurs exploits à la télévisions sans galérer à trouver le lien de streaming parfait. La Team Yavbou a fait de plus en plus parler d’elle, et dans le bon sens. Les supporters sont peut être moins nombreux que pour les footballeurs ou rugbymen mais ils sont bien présents derrières les joueurs. La communauté des volleyeurs pèse tout de même son poids, près de 140 000 licenciés en 2016 et une augmentation de plus de 30 000 licenciés ces dix dernières années. De la à dire que la team yavbou y a contribué, il n’y a qu’un pas.

Quoi qu’il en soit, on est fan de cette équipe et on les soutient dans leur parcours. Les prochaines compétitions auront lieu en 2017 avec la Ligue Mondiale et le Championnat d’Europe. Et bien évidemment, nous suivront ces événements !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s