Les ‘must see’ du Royaume Uni

Le Royaume-Uni regorge de lieux magnifiques, historiques et parfois même mystiques. Pour y avoir passé plus de deux ans et avoir visité plus de 15 villes sur le territoire, je peux vous dire qu’il cache bien ses secrets. En plus d’avoir un accent reconnaissable, des coutumes alimentaires des plus étranges et un fort attachement sentimentalement pour la Reine, les anglais, les irlandais, les écossais et les gallois ne sont pas peu fiers de leur héritage. Avec près de 36 millions de visiteurs en 2015 le Royaume-Uni fait parti des dix premières destinations mondiales. De la City de Londres au magique cite de Stonehenge en passant par les universités si célèbres, je vous dis tout !

Londres

Ah Londres! Qui n’a pas rêvé un jour de se balader dans Hyde Park avec un café bien chaud sorti tout droit de Starbuck? Ou de faire une virée shopping à la façon « Pretty Woman » sur Oxford Street? Ou encore de lambiner aux alentours de Buckingham Palace dans l’espoir d’apercevoir la famille Royale? Qui n’a pas rêvé de prendre un selfie à côté du Big Ben? Ah Londres! Londres est une ville à la fois historique, féérique et mystérieuse. Historique parce qu’il n’y a pas une rue qui ne fait pas partie de l’Histoire. Que ce soit un musée, une cathédrale, un monument ou simplement un passage piéton, la ville a gardé les traces de son passé. Féérique parce qu’il vous suffit d’y passer un weekend pendant les fêtes de Noël pour vous sentir dans un réel comte de fée. Et puis mystérieuse parce qu’il vous faudra y séjourner plusieurs jours voire semaines pour pouvoir affirmer connaitre la ville.

Londres c’est l’effervescence, la culture, la diversité, la musique, le théâtre, la city, la mode… mais en plus de tout cela, c’est aussi les monuments et les lieux emblématiques qui font de Londres une capitale unique au monde. La Tour de Londres, Big Ben, le Parlement, Westminster Abbey, Buckingham Palace, Picadilly Circus, Leicester Square, Oxford Street, Covent Garden, Hyde Park, London Eye, Camden Town, Soho… On ne sait où donner de la tête. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les styles de musiques, tous les styles vestimentaires et pour toutes les coiffures. Londres c’est la ville où tu peux croiser un homme d’affaire costard cravate en train de déjeuner avec un ami au look punk avec des cheveux vert et des piercings plein le visage. C’est ca aussi qu’on aime !

Cambridge

Cambridge est probablement la ville typiquement anglaise. Lorsqu’on parle de Cambridge on imagine tout de suite une ville prestigieuse et universitaire mais ce n’est pas seulement ca. Cambridge est une ville vibrante et dynamique où s’entremêlent différentes cultures. Un vrai meltingpote qui fonctionne. Le côté universitaire reste tout de même très présent. Pas moins de 31 collèges composent la célèbre « Cambridge University ». Chaque collège retrace un pan de l’histoire de la ville. L’architecture est magnifique et l’histoire est pleine d’anecdotes intéressantes. Faire de la barque sur la rivière Cam vous permettra de découvrir les beautés de la ville. Cambridge n’est pas une grande ville mais à seulement une heure de Londres en train, il serait dommage de passer à côté !

Oxford

Oxford, le grand rival de Cambridge. Ces deux villes sont en quelques points similaires, notamment pour ce qui est de l’université et de l’architecture. En effet, quelques uns des noms de collèges sont identiques à Cambridge et à Oxford. Pour la petite anecdote, après s’être fait virer de l’université d’Oxford, certains étudiants ont déménagé à Cambridge afin de créer leur propre université. L’Université de Cambridge est alors née et la rivalité entre ces deux villes est rentrée dans les mœurs anglaises.

Oxford cache également quelques bijoux d’architecture et de l’histoire. Christ Church, Ashmolean Museum, Bodleian Library, Covered market… Il y en a pour tous les goûts. Et puis, à une vingtaines de minutes du centre ville, vous tomberez nez à nez avec le magnifique Palais de Blenheim. Ce dernier est le lieu de naissance de Winston Churchill et fait parti des résidences les plus raffinées du royaume. Ce palais est perdu au milieu de quelques hectares de jardin où il fait bon vivre.

Bath & Stonehenge 

Adepte de bains, Bath est faite pour vous. Les Romains sont à l’origine du succès de la ville puisqu’ils ont construit un complexe thermal autour des sources d’eau chaude naturelles. De nos jours Bath attire des milliers de visiteurs chaque jour qui sont curieux de découvrir les eaux vertes des Thermes Romains. Bien entendu, il n’est plus possible de se baigner dans ces eaux mais vous pourrez apprendre comment les romains aimaient se détendre il y a de ca deux millénaires.

S’il y a bien une destination mystérieuse c’est Stonehenge. Stonehenge est l’un des nombreux sites les plus emblématiques d’Angleterre. D’un point de vue architectural, Stonehenge est le cercle de pierres préhistorique le plus sophistiqué au monde. Ses méthodes de construction restent encore aujourd’hui un vrai mystère et elles ont de quoi attiser la curiosité de beaucoup. Des milliers de visiteurs traversent le globe pour pouvoir prendre en photo ces pierres transportées sur des kilomètres et disposées en forme de cercle grâce à on ne sait quelles techniques.

Édimbourg

Entre les mythes du Loch Ness et la production de whisky, l’Écosse, et plus particulièrement Édimbourg, attire beaucoup de voyageurs. Édimbourg est l’une des plus belles villes de la Grande-Bretagne. Du haut de son rocher, la château surplombe et sépare le cœur entre la vieille ville et le nouveau centre. Deux univers qui s’entrechoquent mais qui s’allient merveilleusement bien pour faire d’Édimbourg une ville culturelle, historique et dynamique. Laissez-vous porter au son de la corne muse, vivez l’expérience d’une distillerie de whisky, profitez de la vue panoramique depuis le Calton Hill à l’ombre des vestiges grecs, dansez au rythme de groupes de live music, faites-vous peur dans les rues hantées, découvrez l’histoire des monuments… Édimbourg ne vous laissera pas indifférents.

Pour ceux qui veulent s’éloigner de la ville et se perdre dans la nature, l’Écosse n’est pas avare de paysages splendides. La civilisation est d’ailleurs relativement rare dans cette région du Royaume-Uni, Mère Nature a su garder ses terres intactes.

Édimbourg est une ville où se mélangent l’histoire, la culture et la nature. Une ville qui a du caractère et qui ne dévoile pas tous ses secrets à la première visite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s