Thanksgiving Day & Black Friday : Bien manger pour mieux (se) dépenser ensuite !

Une semaine bien chargée prévue aux Etats-Unis. En effet, jeudi (comme tous les 4ème jeudis de novembre) aura lieu le traditionnel Thanksgiving Day suivi le lendemain de la folle journée du Black Friday – autant dire que si vous n’avez pas encore commencé vos courses de Noël, c’est vendredi que ça se passe !

Thanksgiving constitue à la base une commémoration du partage des vivres entre les premières nations autochtones et les premiers colons américains issus de l’immigration européenne. De nos jours, c’est une fête familiale où l’on se retrouve autour d’un bonrepas parfois bien (trop) garni. Un bon moment de partage et de convivialité. Après avoir bien mangé, il faut se dépenser – ou plutôt dépenser – et les américains ont pensé à tout – BLACK FRIDAY HERE WE COME.

Pour vous et parce que j’ai déjà eu la chance de vivre cette expérience à New York (pendant mon séjour au pair), je vais vous détailler le déroulé de ces 2 jours SO AMERICAN comme si vous y étiez 🙂

Thanksgiving Day – 24th of november

En général, le repas se passe chez un proche et tout le monde ramène un petit quelque chose. Au menu du traditionnel Thanksgiving :

  • La dinde
  • Mashed Potatoes (purée de pommes de terre)
  • Cranberry Sauce / Jelly (Sauce / Gelée de Canneberge)
  • Pumkin Pie (Tarte au Potiron)
  • Stuffing (on fourre la dinde avec)
  • Gravy (Sauce à la dinde épaisse)
  • Sweet Potatoes (Patates Douces)
  • Potirons, marrons, citrouilles.

Bien entendu, tout cela dépend des familles 🙂 Du coup, pas mal de préparation et en attendant que la dinde dore au four, on s’assoit dans le canapé et on se branche sur n’importe quelle chaine pour une après-midi TV. Au programme : le traditionnel défilé de Thanksgiving de Macy’s (où « Macy’s Thanksgiving Day Parade » pour les bilingues) et les matches de Football Américain du Thanksgiving Day.

Une parade organisée par la chaîne de magasins Macy’s (l’équivalent de nos Galeries Lafayette) et qui lance le début de la saison de noël et le début de la période la plus faste en termes de revenus pour les commerçants américains. Un défile de plusieurs heures retransmis à la télé où l’on peut voir défilé Pikachu, Bob L’éponge et tous leurs amis.  Une tradition et un moment mignon à partager avec les petits et les grands.

Et comme la parade de noël n’est pas très riche en testostérone, les américains ont prévu une après-midi de football américain pour ces messieurs (et mesdames également, pas de discrimination) : 3 matches à la suite pour digérer le repas et profiter au maximum de cette journée en famille.

Après les matches NFL de la journée, 2 options s’offrent à vous :

  • Commater dans un fauteuil et rêver de la journée écoulée
  • Retrousser ses manches et prendre son courage à deux mains profiter au maximum du Black Friday !

Black Friday – 25th of november

Il faut que vous le sachiez, en France le Black Friday existe (depuis quelques années maintenant) mais à côté de ce qu’il se fait au Etats-Unis, nous sommes des petits joueurs. Aux US, le Black Friday commence le vendredi à 00:00 et il faut établir sa stratégie pour profiter au mieux des meilleures promotions.

Il faut tout d’abord sélectionner en avance les magasins et les produits que l’on veut acheter, se rendre devant ce même magasin à minuit, faire la queue pendant des heures pour rentrer et pouvoir s’acheter le précieux sésame à -70%.

Après si vous voulez la version « less shoppaholic », vous pouvez y aller tranquillement pendant la journée (au risque de ne plus trouver ce que vous étiez venu chercher) mais toujours avec des promotions de foliiiiiiiiiiie !

Un programme un peu fou en soit mais hâte d’être à demain !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s