Just light it up. La fête des lumières is back in town !

Pas la peine de vous rappeler le contexte – les médias et politiques s’en chargent pour nous – mais l’essentiel est là : Lyon, va de nouveau s’illuminer pour 3 jours (du 8 au 10 décembre) à l’occasion de la fête des lumières ! La fête des lumières est une date à cocher dans le calendrier lyonnais : 3 jours de fêtes et de jeux de lumières sur tous les monuments célèbres et lieux typiques de la ville. Des prouesses techniques et lumineuses à ne pas manquer. Chaque année, plus de 3 millions de personnes envahissent la capitale de Gaules pour apprécier le spectacle (autant vous dire qu’il vaut mieux s’armer de patience pour avancer dans la ville). Petit conseil personnel : assister aux essais qui ont lieu plus tôt dans la semaine pour un même rendu avec un (tout petit) peu moins de monde ^^ et éviter les transports en commun pendant l’événement.

Cette année la fête des lumières – dont la date véritable date est le 8 décembre où les Lyonnais mettent des lumignons à leurs fenêtres pour remercier la Vierge Marie de les avoir libérer de la peste jadis – aura lieu exclusivement sur la Presqu’île (je traduis : entre Rhône et Saône) pour plus de sécurité mais cela ne nous empêchera pas d’en profiter au maximum. Voici un petit florilège des projections à absolument aller voir cette année :

  1. Place Bellecour – Un songe Forain 20h-00h

Lieu embléamatique de Lyon, la Place Bellecour est chaque année l’attraction de la soirée. Cette année, vous serez plongés dans le monde ancien et contemporain de la fête foraine. Sur la grande roue, les images se succèdent et virevoltent. A l’allure d’un grand 8, vous serez transportés du ciel jusqu’aux entrailles de la Terre

un-songe-forain

  1. Place des Terreaux – Sans dessus, dessous 20h-00h

Partez à la découverte d’un voyage imaginaire sur les traces d’un dérèglement climatique conté, alliant lumière et projections. Un savant fou, responsable du climat et des océans, vous entraîne à la poursuite d’une chouette ayant déréglé la machinerie… Ensemble, vous parcourez le monde, du centre de la Terre au pôle Nord, pour constater l’étendue des dégâts. Une féérie d’effets confronte la terre, l’eau et l’air, pour en saisir toute la complémentarité et l’interdépendance. Mes yeux en pétillent d’avance !

sans-dessus-dessous

3. Théatre des Celestins – Coups de cœur 20h-00h

Pour les plus romantiques d’entre vous, rendez-vous au théâtre des Celestins. Un cœur gonflable au milieu de la ville pour donner le pouls de ses amoureux. Le cœur vous invitera à venir ressentir et révéler votre amour en son et lumière. En posant vos mains sur la console, le cœur captera votre rythme cardiaque conjugués : le cœur clignotera à l’unisson en vous laissant vibrer au son de votre chanson d’amour.

coups-de-coeur

Et pleins d’autres projections et animations dans toute la ville… Pour le programme complet de l’événement, rendez-vous sur : http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/

Et si vous n’êtes toujours pas convaincus qu’il faut venir voir la fête des lumières au moins une fois dans sa vie, voici la vidéo teaser :

Allez, illuminons nous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s