Nochevieja en Barcelona… Feliz Año Nuevo

On continue notre décompte avec la plus Catalane des villes espagnoles: Barcelone !!

Barcelone est l’une des villes les plus festives d’Espagne voire même d’Europe. Chaque 31 Décembre est un réel événement et la ville ne manque pas de choses à faire pour passer à la nouvelle année. Vamos 2017, te espero !

Quelles sont les coutumes ?

Les espagnols sont très attachés à leurs traditions. Une façon de bien finir cette année et surtout entamer la prochaine sur les chapeaux de roue.

– les 12 grains de raisins – Le but est d’avaler un grain de raisin à chaque coup de minuit. Y arriver sans s’étouffer serait un signe de chance et de prospérité pour l’année qui vient. Alors pourquoi ne pas essayer.

– les sous-vêtements rouges – la tradition veut que tout le monde porte des sous-vêtements rouges le soir du nouvel an, ce qui apporterait à chacun du bonheur en amour.

– la bague dans la coupe de cava (vin blanc pétillant) – selon les catalans, trinquer avec une bague dans son verre de cava apporterait l’argent alors on veut bien tenter notre chance.

Que faire et où aller à Barcelone pour le jour de l’an ?

La Plaça d’Espanya

Plus précisément sur l’avenue Reina Maria Cristina, juste à côté de la Plaça d’Espanya. C’est THE place to be pour une soirée du réveillon réussie à Barcelone. Une énorme fête prévue avec au menu un impressionnant feu d’artifice accompagné de son spectacle musical axé sur les fontaines de Montjuic. Le spectacle est gratuit, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Las Ramblas

Si vous préférez l’ambiance des restaurants et des bars, je vous conseille de rester dans les alentours de la célèbre avenue des Ramblas. Tous les bars dans le Quartier Gothique de Barcelone fêteront la nouvelle année donc vous trouverez celui qui vous convient. Ou comme les espagnols aiment le faire, vous pouvez aussi faire la fête dans les rues bondées de monde. Il n’y a pas d’ambiance plus chaleureuse !

Boîtes de nuit

Afin de finir la soirée comme il se doit et de faire la fête jusqu’au petit matin histoire de bien commencer 2017, beaucoup de boites proposeront des soirées à partir de 00h30 – 1h30 du matin. Quelques boites où vous pourrez finir la soirée: Razzmatazz, Poble Espanyol, Mirablau, Opium Mar, Pacha… et bien d’autres.

Petits plus

– Pensez à réserver votre soirée en avance. Quelques milliers de personnes passent la soirée du nouvel an à Barcelone chaque année. Même si vous pourrez toujours faire la fête dans la rue, ne pas réserver votre soirée pourrait vous gâcher la soirée.

– Pour cette soirée exceptionnelle le métro est ouvert toute la nuit. Donc pensez à utiliser ce moyen au lieu de prendre votre voiture par exemple. A savoir que les contrôles seront  également pour l’occasion beaucoup plus fréquent.

– Il vaut mieux rester vigilent car qui dit foule dit pickpockets. Les rassemblements de masse de la sorte et surtout les touristes un peu éméchés attirent beaucoup les voleurs.

La Nochevieja à Barcelone est selon moi la soirée du nouvel an la plus chaleureuse et festive. Les espagnols ont une sacrée réputation en ce qui concerne faire la fête. J’ai passé le nouvel an à Barcelone il y a quelques années maintenant. On avait rien prévu, juste le champagne et le raisin, et on a passé une soirée mémorable. Malheureusement le feu d’artifice sur l’avenue Reina Maria Cristina n’existait pas encore mais on a pu faire la fête sur les Ramblas.

Prochaine ville et prochain nouvel an demain !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s